Licences cyclistes en Belgique
Comprendre le mode de délivrance des licences pour coureur cycliste en Belgique passe par le fait d’identifier les types de licences disponibles. Il faut également savoir comment demander et obtenir ces licences.
Licence principale, ce qu’il faut savoir
Pour un compétiteur actif, la licence principale est le document l’autorisant à participer à des compétitions. L’athlète participe en utilisant le nom de son club principal. Le cycliste peut courir dans une catégorie d’âge déterminée.
Muni de sa licence principale, le cycliste peut participer aux championnats, aux sélections. Cependant, l’athlète détenteur de la licence doit se souvenir qu’en cas de compétition se déroulant simultanément, il sera contraint d’opter pour la discipline principale inscrite sur sa licence.
Qu’est-ce qu’un club principal ?
Le club principal est, pour tout cycliste, le club lui ayant fourni sa licence principale. Tout sportif peut posséder divers types de vélo ayant différentes couleurs, mais ce sportif ne peut avoir qu’un seul club principal.
Une autre caractéristique du club principal, c’est qu’il est le seul ayant un document administratif le liant au coureur cycliste. En Belgique, les fédérations des communautés francophones, néerlandophones et germanophones n’accordent les licences qu’au club principal des cyclistes.
Il y a cinq disciplines pour lesquelles une licence principale ou une licence annexe peut être délivrée. Il s’agit de :
- La course sur route,
- Le cyclocross,
- Le VTT,
- Le BMX,
- Le Trial.
Une licence annexe, c’est quoi ?
L’on appelle “licence annexe” le document liant un sportif disposant déjà d’une licence principale. La licence annexe est délivrée à un compétiteur actif dans un club annexe.
En cyclisme, la licence annexe permet de participer aux compétitions dans une seule discipline sportive. Cette dernière est différente de la discipline principale du coureur cycliste.
Il faut également noter qu’un cycliste ne peut pas présenter uniquement sa licence annexe. Cette dernière ne comportant ni numéro, ni assurance, il faut impérativement la présenter avec la licence principale.