Le vélo, connu de tous et utilisé par de nombreuses personnes, est un moyen de transport très efficace, économique, bon pour la santé et ne produisant pas de pollution lors de son utilisation. Concernant le temps du voyage, pour des distances courtes, le vélo est un moyen de transport très rapide avec lequel, nous pouvons éviter les bouchons. Dans certaines régions, le vélo est même plus utilisé que les transports publics cyclisme notamment les trajets allers et retours entre le domicile et le lieu de travail.

Du point de vue de la contamination atmosphérique, la bicyclette est le moyen de transport le moins polluant dans la mesure où il n’a besoin que de l’énergie fabriqué par l’utilisateur. Cela a de plus un effet direct sur la santé des personnes qui utilisent le vélo, et d’autant plus dans une société qui a tendance à devenir de plus en plus sédentaire. Se déplacer en vélo permet de faire une activité physique régulière et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de pathologies liées à l’obésité. De plus, faire du vélo procure aux cyclistes une sensation de mieux-être dans la mesure et améliore leur qualité de vie.

Nous pouvons également souligner les avantages du côté économique puisque le vélo n’a pas besoin de combustible, les gens ayant juste besoin d’investir dans un vélo. Rien qu’en terme d’investissement, cela revient au moins à dix fois moins cher. Il en est de même quand on compare ce mode de déplacement au prix des transports en commun, car non seulement la bicyclette est plus rapide et efficace, mais en plus elle permet de se déplacer gratuitement une fois le prix du vélo amorti.

Pour les gens qui ne se sentent pas physiquement prêts à utiliser leur vélo sur des parcours comportant de nombreuses côtes, ou qui veulent arriver sur le lieu de travail plus frais et disponibles qu’après un gros effort physique, il existe désormais des modèles de vélos électriques cyclisme qui offrent un bon compromis entre le pédalage et l’assistance électrique. Il est donc possible de faire du vélo sans arriver au travail trop fatigué.