Le cyclisme pour se maintenir en bonne forme physique

Faire du vélo est une activité très saine, surtout lorsque cela est pratiqué en plein air.

En effet, depuis un certain temps, la pratique du vélo est en train de se généraliser car on a constaté que c’est une activité qui fait travailler tous les muscles du corps, peut être parmi les sports les plus indiqués pour raffermir ses biceps et ses mollets et donner plus de vigueur à un ventre relâché. Donc, en plus du plaisir à faire du vélo, cela peut devenir une bonne cure d’amaigrissement et une remise en forme tout ce qu’il y a de plus saine.

Le cyclisme pour participer à des courses importantes

Il y a des passionnés du vélo qui veulent même en faire leur profession et devenir des coureurs cyclistes professionnels. En fait, certaines personnes qui aiment le vélo depuis leur jeune âge et qui sont habituées à traverser de grandes distances sur toutes sortes de parcours, ont l’espoir de devenir un jour championnes de l’un des Tours célèbres. C’est dans cet l’esprit qu’elles ont le secret espoir de participer un jour à l’un des tours cyclistes les plus réputés et ne cessent de s’entraîner sur des routes avec des côtes bien raides, des pentes glissantes et des cols aux bords plus ou moins escarpés afin de ne jamais être surprises par une difficulté de parcours quelconque.

Les trois grands tours cyclistes célèbres

Les trois tours sont aux noms des trois pays qui les organisent chaque année, à savoir, la France, l’Italie et l’Espagne. Ces tours de cyclisme sont tous les trois organisés selon le même type de schéma. Ils s’étendent donc sur trois semaines avec deux jours de repos à l’issue de chaque semaine et observent un rituel bien spécifique, tel que parcours d’étapes précises, moments de sprint, de courses contre la montre et autres spécificités de la course pour gagner, maillots verts, à pois, et jaunes, qui sont en fait la consécration ultime. On ne peut le nier, ces Tours que les passionnés du cyclisme apprécient de suivre en direct demeurent parmi les événements sportifs les plus attendus, même s’ils sont bien éprouvants pour les cyclistes eux-mêmes.

Eddy Merckx, champion des Tours célèbres, aux années 70

Parmi les grands participants aux tours de cyclisme, on ne peut manquer d’évoquer le grand cycliste belge, Eddy Merckx qui est devenue une légende dans son domaine. En effet, ce champion, à la retraite aujourd’hui, a raflé tous les types de titre durant sa carrière et a éclipsé un grand nombre de cyclistes de talent de son époque. Tous les Tours le connaissent et apprécient sa valeur. Que ce soit le Tour de France, le Tour d’Italie ou le Tour d’Espagne, Eddy Merckx est toujours partant et souvent gagnant. Aucun circuit n’a de secret pour ce cycliste de tous les temps. Il a même été élu en tant qu'”Athlète belge du 20e siècle” et demeure un nom éclatant dans le monde du cyclisme qui a connu bien d’autres noms célèbres par la suite, mais continue à citer Merckx comme étant le meilleur.

Les problèmes de dopage dans le monde du cyclisme

Le cyclisme est un sport sain tel que toutes les autres disciplines sportives, en principe. Malheureusement, le désir d’arriver en tête pousse certains cyclistes à user de méthodes moins saines pour y parvenir à tout prix, alors, et notamment à recourir à des “suppléments d’énergie” illégaux qui ruinent leur santé et détruisent parfois leur carrière sportive de manière irréversible. En effet, on dénombre de plus en plus de procès de sportifs pour des problèmes de dopage que ceux-ci tentent de nier de toutes leurs forces en s’acharnant à clamer qu’il s’agit uniquement de vitamines inoffensives. Ce phénomène est toujours pointé du doigt par les instances sportives internationales mais certains sportifs continuent à en faire fi. Ainsi, les cyclistes aussi ont vu défiler des cas de dopage, mais on espère toutefois que ce monde du cyclisme gardera son esprit réellement sportif ainsi que tout autre sport.