Peut-être que les noms de Merckx, de Vlaeminck ou encore de Museeuw ne vous disent pas grand-chose. Mais il n’en reste pas moins que ces coureurs belges sont de véritables icônes dans le monde du cyclisme.

Eh oui, il n’y a pas qu’en France que le vélo est un sport populaire. En Belgique aussi, on porte cette discipline sportive dans le cœur. Il n’y a qu’à voir la frénésie qui anime le public à chaque grand rendez-vous comme l’Omloop van de Westhoek, le Brussels Cycling Classic ou encore le Tour de Wallonie pour n’en citer que quelques-uns. Chaque année, locaux et touristes aiment sillonner les nombreuses pistes belges dans la bonne ambiance.

Si vous aussi, vous aimez le vélo et que vous voulez découvrir la Belgique sur votre deux-roues, voici quelques idées de parcours qui promettent d’être inoubliables.

La Flandre

La région flamande qui se trouve dans le nord du pays est sans doute l’une des destinations préférées des passionnés du cyclisme. Chaque année, des touristes venant des quatre coins du monde se joignent aux locaux pour profiter du célèbre Fietsroutenetwerk et apprécier les charmes de la Flandre orientale. Celle-ci propose un réseau de pistes cyclables de 3440 kilomètres. C’est aussi un véritable paradis pour les amateurs du cyclotourisme.

La Wallonie

Cette région propose un réseau d’itinéraires balisés attirant les amateurs de la rando-vélo. Ici, vous trouverez une piste qui fait 362 km de long, partant de la ville de Lille en France pour arriver jusqu’au Luxembourg, avec un détour par la ville de Namur. Notez que la Wallonie propose plusieurs pistes de plusieurs centaines de kilomètres qui traversent la région d’ouest en est.

Le Westhoek

Situé à proximité de la frontière française, le Westhoek attire les amoureux du vélo. Il faut dire que la région ne manque pas charme avec ses nombreux vestiges de la première guerre mondiale et la côte belge qu’elle abrite. Cette destination comblera les férus d’histoire et des activités balnéaires.

La ville de Bruges

Vous aimez le vélo mais vous n’avez pas forcément envie de vous aventurer dans la campagne ? Sachez que la ville de Bruges saura vous satisfaire. Ici, vous pouvez organiser une balade en vélo pour Diksmuide ou sillonner les plages et les dunes d’Ostende.

Le RAVel (Réseau Autonome des voies lentes)

Il s’agit en faite d’un grand réseau de voies vertes sillonnant la Wallonie. Il est composé de plus de 1300 km de pistes cyclables dont certaines sont aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Accessibles à tous, ces pistes vous invitent à découvrir les parcs naturels et les campagnes qui font la fierté de la région. À noter que ces pistes sont également ouvertes aux cavaliers.

La Grenslandroute

Il s’agit d’une piste de 70 km qui traverse la Belgique depuis Hoogstraten vers la petite ville de Baarle, en passant par Merksplas et Rijkevorsel.

La Val de Lesse

Située à proximité du parc naturel des Ardennes, la Val de Lesse est une région boisée de la Belgique qui saura ravir les amoureux de la balade en vélo. D’ailleurs, le célèbre réseau Ravel y passe, traversant des forêts. Ici, vous pourrez parcourir des kilomètres sans croiser une seule voiture. De Houyet à Rochefort par exemple, vous allez pédaler sur une route goudronnée de 25 km au milieu de la nature. Notons que cette destination propose aussi des sentiers pour la pratique du VTT.