Comme les autres pays européens, la Belgique a aussi sa part de grands classiques dans le domaine du cyclisme. Voici un petit passage en revue des plus importants rendez-vous des amateurs du cyclisme belge.

Tour des Flandres (Ronde van Vlaanderen)

Faisant partie des monuments du cyclisme, au même titre que le Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie, le Tour des Flandres est un des plus grands rendez-vous à ne pas manquer chaque année. La première édition a eu lieu en 1913 et elle a été lancée par un certain Leon van den Haute qui n’est autre que le cofondateur du magazine sportif SportWereld.

Aujourd’hui, le Tour des Flandres, ou « la Ronde » comme les Flamands aiment l’appeler non sans un brin de fierté, est un rendez-vous incontournable de l’année. Pour les cyclistes flamands, il s’agit bien évidemment de la course qu’il faut gagner à tout prix.

Liège-Bastogne-Liège

Voici un autre monument du cyclisme, avec le Tour des Flandres, Milan-San Remo et Paris-Roubaix entre autres. Il faut dire qu’il s’agit bien là d’une des plus vieilles courses cyclistes du pays puisqu’elle s’est déroulée pour la première fois en 1892. Elle est organisée annuellement vers la fin du mois d’avril, ce qui en fait le dernier grand rendez-vous du printemps. Le parcours de la course vous emmène entre la ville de Liège et celle de la Bastogne qui se trouve près de la frontière avec Luxembourg. L’itinéraire traverse le massif de l’Ardenne et ses profondes vallées.

Grand Prix E3 (E3 Harelbeke)

Cette course cycliste se déroule chaque année vers la fin du mois de mars, généralement quelques jours avant le Tour des Flandres. Créée au cours de l’année 1958, elle totalise une distance de 200 à 215 km. Son parcours est plus court que celui du Tour des Flandres mais emprunte en partie les mêmes monts et routes. Le départ et l’arrivée de la course ont lieu dans la ville de Harelbeke.

Comme le Grand Prix E3 se déroule peu avant le Tour des Flandres, il est souvent considéré par les coureurs comme un terrain d’essai privilégié. D’ailleurs, nombreux sont les cyclistes qui parviennent dans cette course à se hisser parmi les favoris du Tour des Flandres.

Gant-Wevelgem (Gent-Wevelgem)

C’est une course cycliste qui se déroule généralement le dernier dimanche avant le célèbre Tour des Flandres. Considéré comme un grand classique par un grand nombre de coureurs, notamment à cause de son parcours plat, le Gant-Wevelgem est plus adapté aux sprinteurs. Notons que la distance totale du parcours atteint environ 250 km.

La flèche wallonne

Cette course cycliste fait partie des grands classiques en Belgique. Elle est organisée chaque année au printemps. En général, son parcours commence à Charleroi pour arriver à Huy après être passé par le centre d’Andenne.